Nous n’allons pas vous faire un dessin, vous le savez autant que nous, recruter n’est pas chose aisée. Beaucoup le disent, il s’agirait d’un problème générationnel. Les Millenials veulent partir élever des chèvres dans le Larzac et la génération Z voudrait travailler 6 mois sur 12 pour voyager le reste du temps.
C’est pas totalement faux. Mais pas totalement vrai non plus.
À La WAB nous pensons que le recrutement se joue aussi du côté de l’entreprise, et que dans cette période économique et politique troublée il faut être malin ! C’est pourquoi nous vous proposons de parler de l’opportunité que représente l’alternance pour les TPE/PME françaises.
Embaucher un alternant, une solution aux difficultés de recrutement que rencontrent les TPE/PME françaises
Le contrat d’apprentissage, un faible coût pour l’employeur qui limite la prise de risque relative à l’embauche d’un salarié
Comme nous le précisions dans notre article “Aides à l’embauche pour un apprenti en 2023” , depuis 2020, le contrat d’apprentissage est fortement aidé par l’État. Pour preuve, en 2023, vous disposez encore d’une aide de 6000€ pour l’embauche d’un apprenti.
Le coût que représente le recrutement d’un alternant en apprentissage dans votre masse salariale est donc relativement faible si l’on considère le nombre d’heures travaillées dans votre structure et la durée du contrat (entre 1 et 2 ans).
Et c’est là que nous en appelons au système 2 de votre cerveau (voir le super livre Système 1 / Système 2 – Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman) et au rapport GAIN – RISQUE de ce type de recrutement.
Le gain de productivité que vous rapportera cette nouvelle recrue couvrira-t-il votre investissement en termes de coût et de temps ?
Les coûts :
- salaire de l’alternant
- formation technique et opérationnelle de l’alternant sur des compétences métier (cela compte donc les vérifications et retours liés à ses productions)
- formation de l’alternant quant aux process et méthodes de travail de votre organisation
Le gain :
- ce que produit l’alternant (sa force de travail)
Peut-être que ce ratio sera mauvais les 2 ou 3 premiers mois, comme pour tout recrutement d’ailleurs !
MAIS ! Ceci dit, si vous :
- recrutez un alternant qui correspond à votre culture,
- attribuez un bon maître d’apprentissage,
- soignez la formation de l’alternant,
- définissez clairement ses missions et son périmètre,
- lui donnez des objectifs clairs, mesurables et atteignables…
En théorie, après cette période de montée en compétence vous n’aurez aucun problème !
Et maintenant, regardez plus loin.
Imaginez que cet apprenti se plaît dans votre entreprise, que vous aussi prenez plaisir à travailler avec lui et qu’après son contrat d’apprentissage vous parvenez à le fidéliser et à le recruter en CDI.
Il sera déjà formé, déjà productif, déjà acculturé. Là-dessus, nous sommes normalement toutes et tous d’accord.
Maintenant, nous vous demandons un dernier exercice de visualisation.
Le même rapport gain-risque mais avec un profil sénior qui coûte entre 25K€ et 35K€ à l’année…
Voilà. Le rapport gain risque lié à l’embauche d’un alternant en 2023 et bien meilleur que celui d’un profil sénior, SURTOUT, si on est en mesure de le recruter à la fin de son contrat d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage, une solution pérenne aux difficultés de recrutement de talents
Voilà en partie pourquoi nous estimons que l’embauche d’un apprenti en alternance peut faire office de solution dans les difficultés de recrutement.
Mais nous irons plus loin que cela. À La WAB, nous pensons même que ce type de recrutement peut s’imposer comme une véritable stratégie RH. Selon nous, une entreprise désireuse de renforcer ses liens avec écoles et CFA est une entreprise bien plus maligne que les autres ! Elle met toutes les chances de son côté pour mettre en place un véritable pipeline de talents 🙂
Et bien oui, c’est bien simple. Imaginez !
- Vous êtes une agence digitale,
- vous avez besoin de développeurs,
- vous êtes reconnue comme une entreprise sérieuse qui accompagne et forme ses alternants,
- vous nouez donc une relation de confiance solide avec l’école ou le CFA chez qui vous recrutez vos alternants.
… avant les rentrées, il est sûr et certain que vous serez dans les bonnes grâces du responsable relations entreprises de l’école, mais aussi des étudiants eux-mêmes !
Un alternant bien formé en année 1 deviendra ambassadeur de votre marque employeur en année 2. Auprès de son école ou CFA mais aussi auprès de ses compères. Nous vous encourageons même bien fort à le solliciter pour qu’il partage son expérience auprès de ses proches et sur les réseaux sociaux.
Et s’il a des retours négatifs à faire, ne prenez pas la mouche. À chaque génération ses codes et ses envies. Écoutez, prenez en compte ce qui est à prendre en compte et pratiquez l’amélioration continue. Ce profil ne restera peut être pas chez vous mais il sera peut être à l’origine d’un prochain recrutement très réussi et très important pour le développement de votre structure.
C’est pourquoi nous pensons qu’au long court cette stratégie RH peut aider à résoudre les pénuries de compétences spécifiques.
L’alternant, véritable acteur et ambassadeur de votre marque employeur
Tout d’abord, la marque employeur c’est quoi ?
Marque employeur. Expression utilisée à tous vents mais malheureusement trop peu expliquée.
Peut-être faites vous partie de ces professionnels qui ne sont pas familiers avec ce terme. C’est ok !
Mais histoire de ne pas rester sur un goût d’inachevé, parlons en un petit peu.
Historiquement, le recrutement c’était un peu comme la publicité. On faisait du PUSH.
- Je te dis d’acheter ça (à de multiples reprises), tu achètes.
- Je te fais une offre d’emploi, tu prends.
Parce que le travail, comme les produits, c’est tout de même lié à la règle de l’offre et de la demande.
Aujourd’hui les mutations profondes que connaissent nos sociétés modernes font bouger les lignes.
Les Millenials (génération Y) sont en quête de sens, la génération Z en quête de plaisir.
Comment leur en vouloir quand les médias ne parlent que de vérités abruptes et terribles comme le réchauffement climatique, l’anthropocène, la 6ème extinction de masse, les pandémies, la guerre, les méga feux…
Les Y veulent sauver le monde, les Z profiter de la vie avant que plus rien ne soit faisable ou possible.
C’est pourquoi en tant qu’employeur, vous avez (en plus du reste) un rôle important à jouer.
ET, pour ne pas vous miner le moral, on a envie de vous dire “voyez le comme une responsabilité sociale et un acte citoyen plutôt que comme une charge”.
Ce rôle :
- Donner du sens : proposez un projet auquel chacun peut contribuer. Faire comprendre que les tâches quotidiennes parfois rébarbatives ou peu sexy permettent de construire quelque chose de plus grand que soi ; des relations humaines profondes et sincères, de l’innovation, des mutations …
- Communiquer : communiquez pour de vrai, pas avec des notes internes 🙂 Créez un environnement où chacun se sent valorisé et puisse exprimer ses idées, attentes ou problème. Il peut également être très apprécié de recevoir des retours réguliers sur son travail et plus particulièrement sur les réussites. Apprenez à exprimer votre reconnaissance ou gratitude.
- Gagner en flexibilité : en 2023, la souplesse sur les horaires et les possibilités de télétravail doivent être discutées et posées sur la table. Ceci dit…, la confiance n’exclut pas le contrôle 😉
Mais ! Même si réussir le recrutement et l’intégration d’un alternant peut être sportif, il n’y a aucun doute, le jeu en vaut la chandelle ! D’ailleurs, si vous vous posez des questions sur la méthode à suivre pour y parvenir, rendez-vous sur notre page Guide pratique pour les entreprises et les maîtres d’apprentissage. Vous y trouverez les 4 étapes pour réussir l’intégration d’un alternant dans votre équipe et tout un tas de conseils opérationnels biens pratiques !
Maintenant, clôturons cet aparté et parlons un peu du rôle que peut endosser un alternant dans le développement et l’amélioration de votre marque employeur.
Rôle que peut endosser un alternant dans le développement et l’amélioration de votre marque employeur.
En réalité, les apprentis, stagiaires, employés, et même les candidats au recrutement de votre entreprise contribuent au développement de votre marque employeur.
Les candidats qu’ils soient retenus ou non feront un retour d’information sur la perception qu’ils auront eu de votre entreprise. Méthode de démarchage ou recrutement, durée et qualité de l’entretien, annonce de la décision…
Les employés quant à eux sont littéralement les ambassadeurs de la marque employeur. Sur Linkedin, dans les afterworks, événements, auprès des partenaires et fournisseurs, c’est eux qui racontent votre entreprise. Ils parleront de sa vision commerciale et stratégique, du management, des conditions de travail, des perspectives d’évolution.
Enfin, les apprentis en alternance, qui comme les employés pourront diffuser leurs retours d’expérience sur les réseaux sociaux et à leurs proches, mais, qui aussi, de par leur jeune âge, obligeront les équipes à un effort de compréhension inter générationnel. Ils pourront également apporter à l’entreprise de nouvelles idées ou points de vue qui sont toujours excellents dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue.
En conclusion
Aujourd’hui, l’alternance est plus qu’une alternative pour les employeurs, elle est selon nous une aubaine. Cette approche “gagnant-gagnant” favorise l’employabilité des jeunes tout en donnant un début de solution à certaines difficultés de recrutement.
Pour autant, les attentes de cette nouvelle génération mettent aussi en lumière une chose importante. Bon nombre d’entreprises doivent se réinventer et appréhender différemment à la fois le recrutement et le salariat.
Et si jamais vous vous sentez trop peu staffé pour cela, sachez qu’il existe dans certaines écoles et CFA des solutions de tutorat externe. C’est d’ailleurs le cas de La WAB !