Si vous êtes dans cette situation, cet article est fait pour vous. Vous :
- avez déjà donné des formation sur le référencement naturel (SEO),
- souhaitez faire bénéficier d’un financement CPF à vos apprenants,
- n’avez pas la possibilité de déposer une demande d’enregistrement au Répertoire Spécifique sur cette thématique (et donc faire certifier votre formation) !
Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’arriver à vos fins est de nouer un partenariat avec, ce que l’on appelle : un organisme certificateur. Les organismes certificateurs conçoivent et déposent auprès de France Compétences des certifications.
Votre job, c’est donc d’en trouver un qui possède une certification SEO (enregistrée et en cours de validité au Répertoire Spécifique) et de lui demander quelles sont ses modalités pour vous en faire bénéficier.
Pourquoi les organismes certificateurs sélectionnent-ils leurs organismes de formation partenaire ?
Les raisons sont simples :
- s’assurer de la qualité des actions de formation
- atteindre un bon ratio entre le nombre de candidats présentés à la certification et le nombre de candidats certifiés
- montrer patte blanche à France Compétences et à la Caisse des Dépôts lorsque l’heure est venue de déposer ou de renouveler une certification (homogénéités du réseau, forte satisfaction des apprenants, excellentes statistiques à + 6 mois après la formation…etc etc)
Dispenser une formation SEO certifiante, une garantie de qualité
Une formation SEO certifiante pour professionnaliser les apprenants
Une certification SEO enregistrée au Répertoire Spécifique est, comme son nom l’indique certifiante. Son caractère professionnalisant est donc indéniable. Cependant, elle n’est pas ce que l’on appelle diplômante. Cela veut dire qu’elle donne aux apprenants de nouvelles compétences fortement recherchées sur le marché de l’emploi (le SEO) mais qu’elle ne forme pas au métier de référenceur naturel.
Les techniques de base du SEO sont assimilables à des compétences professionnelles. Elles peuvent ainsi être utilisées dans divers secteurs d’activité. Généralement, ce sont des profils de communiquants, de commerciaux ou de marketeurs qui en ont besoin.
Ainsi, durant une formation SEO certifiante, l’apprenant va apprendre à :
- mener des audits techniques
- mener des audits de contenus
- définir une stratégie de mots-clés
- rédiger des contenus textes favorisant le référencement naturel d’un site internet
- mettre en place une stratégie de netlinking
- améliorer ses backlinks
D’ailleurs, à La WAB, nous avons décidé de créer des opens badges pour que nos apprenants (et à ceux de nos OF partenaires) puissent valoriser cette compétence sur leur CV et profil Linkedin.
Une certification reconnue par l’État est gage pour vous et vos apprenants de qualité.
Adieu les QCM, place à la pratique !
Il existe une dizaine de “certification SEO” qui n’ont de certifiant que le nom. Ces formations proposées par des organismes spécialisées dans le SEO, ont un point commun : l’évaluation des stagiaires reposent (en grande partie) sur la réalisation d’un QCM.
Or, le QCM ne permet pas d’apprécier la maîtrise d’une compétence professionnelle. Une certification enregistrée au Répertoire Spécifique intègre la réalisation de cas pratiques. L’apprenant réalise un travail concret d’optimisation du référencement naturel d’un site internet. Puis, le défend devant un jury d’évaluation composé d’experts dans le référencement naturel.
La seule valorisation officielle des compétences SEO
Les seules formations en SEO qui sont reconnues officiellement sont :
- les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles)
- les habilitations enregistrées au RS (Répertoire Spécifique)
Elles seules peuvent se prévaloir du terme “certification”. Pour trouver celle qui vous correspond, c’est simple. Rendez-vous sur le site internet de France Compétences et faites une recherche par mot-clés (ils sont partout décidément !). Consultez également l’article de blog que nous avons rédigé au sujet des partenariats.
Mobiliser le financement CPF et les fonds mutualisés
Les certifications inscrites au RS permettent d’accéder au financement CPF. Elles peuvent être dispensées suivants plusieurs modalités pédagogiques :
- présentiel
- distanciel synchrone (en individuel ou en groupe)
- mix learning (e-learning + accompagnement synchrone).
De plus, les formations certifiantes peuvent être financées par d’autres dispositifs.
Ainsi, il est possible de mobiliser :
- les fonds mutualisés auprès des OPCO (Opérateurs de Compétences) pour les salariés
- les fonds pour les chefs d’entreprise auprès des FAF (Fonds d’Assurance Formation).
Ces fonds sont d’autant plus enclins à financer des formations certifiantes. Les CFA et les écoles peuvent également intégrer le passage de certification SEO dans le parcours de formation initial de leurs élèves.
Accroître sa propre visibilité en tant qu’organisme de formation
Accéder au financement CPF permet d’accroître la visibilité des actions de formation d’un OF. L’offre est publiée sur le site MonCompteFormation. Elle est donc accessible à l’ensemble des actifs de plus de 16 ans. Il est possible de la publier sur d’autres plateformes (1jeune1solution, la bonne formation, etc…). Ils sont consultés par des actifs jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle.
Nouer un partenariat avec un organisme certificateur permet aussi d’améliorer sa visibilité :
- En bénéficiant de la notoriété de l’organisme certificateur
- Selon la structuration du réseau, le certificateur met en avant ses partenaires sur son site internet, ses réseaux sociaux, ses communications….
L’organisme de formation est répertorié sur la fiche RS en tant que partenaire. Cette fiche est accessible par tous depuis le site de France Compétences et elle est publique.
Améliorer le référencement naturel d’un site internet : une compétence recherchée sur le marché du travail
La maîtrise des fondamentaux du SEO est une compétence recherchée par les employeurs
En Août 2021, Pôle Emploi publie la liste des 10 métiers du digital en vogue (3). Le métier de “chargé de SEO” arrive en 6ème position. Le chargé de SEO est décrit comme le “responsable du référencement d’un site web, […] il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche”. Pôle Emploi précise également qu’un poste peut regrouper plusieurs métiers listés, notamment dans les petites structures.
Depuis, les TPE/PME ont accéléré la publication d’offres d’emplois de collaborateurs incluant la compétence complémentaire d’optimisation de référencement naturel à leur métier initial.
Ceci se confirme sur Indeed, où en octobre 2022, près de 3000 offres d’emplois sont à pourvoir incluant le terme SEO. Il s’agit là d’une compétence clé pour des postes tels que :
- chargé.e / responsable de communication digitale
- content manager
- rédacteur web
- traffic manager
- chargé.e / responsable de webmarketing
Les stagiaires recherchent une formation SEO de qualité
Les professionnels ont besoin d’acquérir des compétences complémentaires et solides sur le SEO.
Une simple recherche sur Google nous apprend que le mot-clé “formation seo” est recherché près de 2000 fois par mois par les internautes ! Or, nous l’avons vu, il existe de nombreuses formations SEO certifiantes qui ne le sont pas. Ils ont besoin de suivre une formation de qualité qui est reconnue nationalement. Ils pourront ensuite valoriser les compétences acquises. Aussi bien au sein de l’entreprise (évolution interne, obtenir une augmentation…), que lors d’un recrutement (recherche d’emploi, mobilité professionnelle, reconversion…)Les certifications enregistrées à La WAB montrent également l’intérêt des apprenants pour le SEO. Depuis avril 2022, ce sont près de 150 professionnels qui ont obtenu ou sont en cours de certification auprès de nos différents organismes partenaires.
Si vous souhaitez sauter le pas, sachez que La Wab détient une certification SEO. Elle est nommée “Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)”. Nous habilitons des organismes de formation à former. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à notre réseau de partenaires.
Sources :
- https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/les-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme
- https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/referencement/comment-referencer-votre-entreprise-sur
- https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/numerique-telecoms/informatique—web/10-metiers-du-digital-en-vogue.html