Formation WordPress

Pourquoi monter en compétence sur WordPress est intéressant pour votre carrière ?

Ces 2 dernières années, la demande de formation pour la montée en compétences de salariés sur WordPress sʼest accélérée.

En 2022, elle concerne plus de 155 000 salariés placés chez lʼannonceur. Dont près de 70% travaille en TPE / PME. 

Comment expliquer ce succès ?

Par la simplicité de lʼinterface dʼadministration. Conçue initialement pour que
des débutants WordPress permet de configurer son site internet sans aucune notion de codage. Pour autant, il offre de grandes possibilités de personnalisation et d’optimisation des contenus.

Autre atout majeur le caractère open source de WordPress et la largesse de la bibliothèques de templates mise à disposition.

Enrichi au fil des ans, WordPress permet aujourdʼhui à nʼimporte quel porteur de projet ou
collaborateur, peu importe son marché ou son activité, de trouver une structure de site adéquate à ses besoins et de le gérer seul. 

Lʼensemble de ces paramètres explique que WordPress soit devenu la solution privilégiée des petites et moyennes entreprises :

  • les coûts engendrés sont réduits (technicité et temps de développement moindre),
  • lʼadministration du site à lʼinterne est facilitée (interface intuitive et simple)
  • les performances élevées (mises à jour et créations régulières dʼextensions, fort potentiel d’indexation par les moteurs, légèreté du builder Elementor…)

Apprenez à créer et animer un site avec WordPress en 4 jours et devenez autonome dans sa gestion au quotidien !

La WAB a développé une formation permettant d’apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec WordPress.

En 4 jours, apprenez à créer et gérer un site internet développé sous WordPress.

Abordez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous WordPress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter grâce à des ateliers de :

  • rédaction de contenus,
  • création de visuels de communication,
  • mise en place ou optimisation d’outils permettant d’analyser le trafic.

Se former sur WordPress c’est une chose, mais créer un site pour créer un site…ça ne sert à rien ! C’est pourquoi à La WAB nous prenons 4 jours. Avec cette durée de formation vous êtes certain de repartir avec un site WordPress sensible aux besoins de vos utilisateurs et optimisé pour le référencement naturel (SEO).

certification pour la formation créer et administrer son site avec wordpress
avion

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Définir les fonctionnalités attendues pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Lister les fonctionnalités à intégrer sur le futur site internet
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité (RGAA) et le respect du RGPD et leurs impacts

Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence


Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur

Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress
  • Intégrer un plan du site

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press

Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
  • Mettre en place un formulaire conforme au RGPD
  •  

Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
  •  

Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité et connaître la réglementation française
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat

Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité

Introduction à la cybersécurité

  • Définition de la cybersécurité et de ses enjeux
  • Importance de la cybersécurité pour les sites WordPress
  • Présentation des risques courants liés à la sécurité des sites WordPress

Mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress

  • Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement
  • Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins
  • Utiliser des thèmes et plugins de confiance provenant de sources fiables
  • Limiter les comptes d’utilisateur et utiliser des rôles appropriés
  • Sauvegarder régulièrement le site et vérifier les sauvegardes
  • Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les connexions

Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Une formation à WordPress qui se fait à votre rythme

Notre formation WordPress est proposée sur 4 jours en mix-learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • des cours en distanciel synchrone (visio).

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de
La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 30 minutes. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !

Formation WordPress certifiée et eligible au CPF - La WAB

Les compétences attestées par la formation

Compétence 1 : Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web

Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web, comprenant notamment la définition des objectifs stratégiques, les fonctionnalités attendues et lʼarborescence, afin de préparer la réalisation dʼun site internet sans coder avec le CMS WordPress.

Compétence 2 : Installer et configurer le CMS WordPress sans coder

Installer et configurer le CMS WordPress sans coder, en effectuant les réglages nécessaires, afin de sécuriser lʼespace de travail et dʼadapter le fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune entreprise.

Compétence 3 : Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder

Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder, en paramétrant les pages, en ajoutant des extensions, en intégrant des contenus, afin dʼoffrir une expérience utilisateur qualitative et en lien avec les objectifs stratégiques de lʼentreprise.

Compétence 4 : Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance

Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance en le configurant afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.

Compétence 5 : Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité

Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité, en mettant en place une navigation sécurisée, en configurant des mots de passe forts et en prévoyant une sauvegarde régulière des données, afin de prémunir le site WordPress de lʼentreprise des cyberattaques.

Informations complémentaires

Publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • Définir le cadre dʼun projet de création de site internet avec le CMS WordPress,
  • Installer et configurer un site internet avec le CMS WordPress sans coder,
  • Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder,
  • Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance,
  • Appliquer les bonnes pratiques liées à la cybersécurité sur le site développé.

Lʼobjectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises dʼinstaller, configurer, personnaliser et sécuriser un site internet développé sans coder avec le CMS WordPress.

Pré-requis

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Lieu de la formation

Plusieurs possibilités : 

  • En distanciel synchrone pour plus de sécurité et de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Modalités d’évaluation

Évaluation :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site sans coder avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production ou en ligne et répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME.

En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de l’interface WordPress. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation :

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Si lʼenregistrement vidéo est délégué au candidat :

Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un outil dʼenregistrement vidéo (ex : Viméo, Vidyard, etc…). Le candidat enregistre une présentation orale de 30 minutes maximum durant laquelle il présente son projet à lʼaide du livrable. Puis il transfère son enregistrement vidéo à lʼorganisme de formation.

Prix et Inscription

 

Prix en € TTC : 

La WAB : 2220€ HT

Organismes de formation partenaires : prix à consulter directement sur leur site internet.

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5993/
 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

 

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