Avec un langage narratif combinant dynamisme, interactivité et une dimension émotionnelle, la vidéo offre aux entreprises des possibilités de communication informatives, divertissantes et de service.
Aujourd’hui, l’évolution des technologies et supports ont placé la vidéo au coeur de nos usages. Des dizaines de milliards de vidéos sont visionnées chaque mois par des centaines de millions d’utilisateurs rien que sur Youtube. La vidéo est donc devenue incontournable pour toute organisation désirant renforcer efficacement et avec pertinence sa communication visuelle.
En s’adressant à un public ciblé (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.), en s’adaptant aux tendances (web, réseaux sociaux, smartphones, tablettes, etc.) et aux contraintes techniques liées à ces canaux de communication, l’entreprise peut ainsi délivrer efficacement ses messages et se créer une identité forte. Ce qui sert in fine au développement et à la pérennité de son activité.
C’est la raison pour laquelle La WAB a voulu mettre à portée des dirigeants de TPE/PME et de leurs collaborateurs en charge de la communication les outils et notions de base de la création et du montage vidéo. À partir d’un module court et opérationnel de 7 journées, cette formation permet in fine d'être autonome sur la création de mini clips, aussi bien sur l’aspect conceptuel que technique. Cette formation est valorisable au sein de toute structure souhaitant s’assurer une identité et une communication visuelle homogène, dynamique et efficace.
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à la réalisation, au montage et à la diffusion d’un projet de vidéo promotionnelle pour une TPE/PME.
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...) et un smartphone (téléchargement d’application, rédaction de mail et messages, prises de vue).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB
Évaluation :
Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de vidéo promotionnelle pour une TPE/PME. La vidéo est finalisée, exportée sur un support de diffusion choisi (site internet, réseaux sociaux, plateforme en ligne, etc.) et répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME. En parallèle de la présentation de la vidéo, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation :
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.
Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Rédiger un brief pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Ce qu’il faut avoir pour réussir son futur budget prévisionnel simplifié pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Ce qu’il faut avoir pour réussir son futur planning prévisionnel simplifié pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
Rédiger un synopsis
Réaliser un storyboard
Réaliser un dossier de ressources multimédia
Comprendre les bases de la captation d’images
Les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage
Réaliser des prises d’images avec un appareil photo ou un smartphone
Réaliser des prises de sons avec un appareil photo ou un smartphone
Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet
Connaître et choisir un logiciel de montage adapté
Maîtriser le logiciel de montage choisi pour le montage vidéo et l’insertion de contenus multimédias
Procéder au dérushage des vidéos
Procéder au montage de la vidéo
Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo
Exporter la vidéo promotionnelle
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
La formation « concevoir et produire les vidéos de son entreprise (montage vidéos) » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel
de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.