L’accompagnement numérique de La WAB, vu des entreprises

Nos audits numériques gratuits ont débuté en mars 2016, et les premières formations ont eu lieu en septembre 2016. Aujourd'hui, nous revenons sur les cas de trois entreprises que nous avons aidées, trois problématiques différentes, et trois grandes satisfactions.

La WAB a à ce jour aidé 60 entreprises à opérer leur transition digitale. Trois d’entre elles nous dévoilent leurs résultats.

Dans le fondement de la WAB, il y a des chefs de TPE/PME qui nous ont fait part de la nécessité qu’ils avaient de se développer sur le terrain du numérique, et de leur manque de moyens. Il y a la volonté de donner à chacun sa chance, grâce à des formations de qualité, pragmatiques et individualisées. Nos audits numériques gratuits ont débuté en mars 2016, et les premières formations ont eu lieu en septembre 2016. Aujourd’hui, nous revenons sur les cas de trois entreprises que nous avons aidées, trois problématiques différentes, et trois grandes satisfactions.

Développer une activité de e-commerce

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Lorsque nous avons rencontré Delphine Petitcuenot, à la tête du Salon de thé Victoria, nous avons tout de suite adoré son implication dans la vie bergeracoise : présidente d’une association de commerçants, elle déploie beaucoup d’énergie pour attirer du monde dans le centre-ville de Bergerac. Son salon de thé a dix ans et connaît une belle croissance. Et maintenant qu’il a atteint un stade de maturité, Delphine a voulu développer son activité en démarrant une activité de e-commerce. Très dynamique, avec toujours des projets en tête, elle s’est lancée dans cette activité mais a très vite vu ses limites : difficile de s’improviser spécialiste du digital ! Suite à un audit numérique gratuit, nous lui avons proposé une formation complète. Tout d’abord, nous l’avons aidée à définir sa stratégie marketing et à mettre en place une feuille de route pour développer son activité sur le web. Ensuite, nous lui avons donné les clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux, et enfin nous l’avons formée au référencement. Elle est aujourd’hui très satisfaite : « être en mesure de dresser sa propre stratégie marketing digitale de manière claire et professionnelle a été pour nous à l’origine de l’ensemble des changements ». Du côté des réseaux sociaux, elle a pu attirer de nombreux nouveaux clients à partir de publications optimisées, ce qui a eu pour effet d’augmenter les flux à la fois physiquement, dans le salon de thé, mais aussi virtuellement, sur la boutique en ligne. Du côté du référencement, elle a également compris les bonnes pratiques lui permettant de gagner des places  sur le moteur de recherches Google. Ainsi, même si elle n’a pas les ressources suffisantes pour embaucher un salarié dévolu au digital, elle a pu monter en compétences dans le domaine en interne, en se formant elle-même ainsi qu’une de ses salariées.  

Rivaliser avec les plus grands

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Jean-Noël Mauzat est à la tête du camping La Nouvelle Croze. Son problème est celui de bien d’autres : « en tant que petite structure, nous n’avons pas les mêmes moyens que les gros campings qui peuvent se permettre de payer des prestations au prix fort avec des agences spécialisées ». Nous lui avons donc proposé, suite à un audit, une formation action personnalisée, dans laquelle un spécialiste du digital a pu lui donner les clés pour développer les ressources en interne. Cette formation s’est uniquement concentrée, dans un premier temps, sur le référencement naturel. Satisfait du résultat, il souhaite poursuivre ses formations avec la WAB, en se concentrant sur les aspects techniques de WordPress, et sur la gestion de sa base de données clients pour mettre en place des actions commerciales basées sur des campagnes d’emailing. Jean-Noël et son équipe l’ont bien compris : le numérique est un levier pour aider les petits à rivaliser avec les grands, il suffit pour cela d’être plus malin. Et nous allons les aider à cela !

Faire d’une faiblesse une force

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Bernard Teillet, gérant de la boutique Raphael B, n’avait pas de moyens financiers pour construire un site internet. Cependant, l’audit que nous avons effectué avec lui a montré qu’un déploiement digital serait bénéfique à l’entreprise. Nous lui avons donc proposé de l’aider à bâtir une page Facebook intéressante, afin de fédérer une communauté et de faire de la publicité pour sa boutique. Les résultats ont été plus que probants : grâce à des publications de qualité, il est passé de 120 à plus de 300 « followers », et le magasin accueille plus de public. Son employée a intégré la gestion de la page dans son quotidien : les ressources en interne ont été exploitées. Il a ainsi pu avancer sur le terrain du digital sans moyens financiers, grâce à des outils gratuits.

La WAB a aidé à ce jour 60 entreprises, et ne compte pas s’arrêter là ! Car chacune d’entre elles nous dit sa satisfaction, et son soutien dans notre démarche, afin d’offrir une réelle égalité des chances, peu importe la taille de son entreprise, ses moyens financiers ou son ancienneté !